Dans la commune de Lemberg. Département de la Moselle (Lorraine) proche de la cristallerie de Saint-Louis. L'entreprise emploiera jusqu'à 400 personnes, en 1938 le Nancéien. Auguste Houillon (1885- 1954) dessinateur et sculpteur, il mettra en application la. Deux verriers et designers emblématiques de la période art-déco.
En 1949 Othon Pfeiffer la technique de la peinture sur verre. Nombreux changements de propriétaire et de raison sociale. En 1955 Lemberg reprend la cristallerie de Romilly-sur-Andelle. En 1968, deux verriers et trois tailleurs de Lemberg reçoivent la.
Médaille d'or des "Meilleurs Ouvriers de France" l'entreprise est. Alors à son apogée avec environ 400 ouvriers en comptant les. Ateliers de tailleurs extérieurs à l'usine, l a production de la cristallerie de. Lorraine intense et de grande qualité s'impose au niveau international. Après les effets désastreux de de la crise économique de 1973 et.
Des problèmes familiaux de succession. La Cristallerie lorraine ferme et licencie ses 280 ouvriers. En 1976 Joseph Grébil cadre de l'ancienne cristallerie reprend l'entreprise. Sous la raison sociale " Société nouvelle des Cristalleries Lorraines".
En 1990, après 14 ans de production Joseph Grébil vend la. "Cristallerie de Lorraine" au groupe "LALIQUE". En 1997 l'entreprise ferme définitivement. 6 superbes verres à eau en cristal taillé de. Forme tulipe, jambe taillée à côtes plates et bouton.
Pied étoilé à 24 rayons. Le cristal est parfaitement transparent, sans inclusion.